Wave Catamaran


Catamaran de croisière
Un catamaran qui repense l’expérience de vie à bord.
En proposant un retour vers l’essentiel et une nouvelle organisation spatiale.
Avoir un espace extérieur le plus simple possible, offre un contact direct avec l’environnement naturel. Ce bateau ouvre l'espace extérieur en décloisonnant l'habituel carré que l'on retrouve sur la majorité des catamarans.
Le concept est donc de proposer un large plan libre flottant à fin de renouer le lien avec la nature. Avec ce catamaran, la notion de carré disparaît pour exploiter au maximum la surface du bateau. Faisant place à un pont unique allant de l’entrée sur le bateau jusqu’à la pointe des coques. L’arrière du catamaran est légèrement abaissé et invite les occupants à s'y retrouver.
Au-dessus, un deuxième trampoline suspendu.
Élément principal du catamaran, la structure légère permet d'habiter le bateau autrement en invitant à escalader, s'asseoir, s'allonger en suspension, offrant ainsi de nouveaux points de vues.
Une nouvelle vision de la croisière
Un catamaran pour 4 personnes maximum destiné à des croisières entre amis, en autonomie totale.
Le parcours prévoit des bornes de ravitaillements afin de s'alimenter en électricité (moteur électrique) décharger les eaux usées au maximum tous les deux jours.


La question de l'autonomie
Les points de ravitaillements se situeront aux abords des côtes à moins de 60 MN les uns de autres. Ils permettent d’accueillir jusqu'à 6 catamarans.
Une plateforme autosuffisante
La plateforme permet le passage d’un
catamaran à un autre (petit espace).
Celle-ci doit pouvoir se fondre dans l’environnement. Elle est alimentée en énergie par une hydrolienne qui se sert du courant marin.


Une halte le jour
Les plateformes sont réparties le long des itinéraires empruntés par les navigateurs, elles peuvent servir à s'arrêter le temps d'une excursion dans les environs, pour observer le littoral ou les fonds marins.
Une escale la nuit
Disposant d'un moteur électrique, le catamaran a besoin de se recharger plusieurs heures. La nuit il est possible de s’amarrer à la plateforme le temps du chargement pour repartir le lendemain les batteries pleines.



Aménagement des coques
.

Équipements Techniques
À l’arrière des flotteurs, le catamaran est équipé de deux moteurs électriques de 25 W chacun. Ces moteurs sont destinés aux manœuvres dans le port ou proche de la côte. Les batteries ont volontairement été placées sous le carré afin d’équilibrer le bateau en son centre. À l’avant du bateau, deux grands espaces de stockage permettent de ranger les câbles et autres équipements techniques à prévoir en cas de casse lors de la navigation.

La vie à bord.
Maquette 1/12 e.








